Cette semaine nous publions l’énigme en avance car les prochains jours nous serons isolés dans les « Jardins de la Reine », un ensemble de minuscules îles au sud de Cuba, peuplées de pêcheurs et bien sûr de gardes-frontières, contrôle des navires oblige.
Nous sommes en ce moment à Marea del Portillo, dans une jolie baie qui accueille de nombreux touristes pendant la haute saison (hiver en France). Le Pico Turquino, la plus haute montagne du pays est à coté. Camille s’est empressée de la gravir en battant tous les records ! Ici le temps s’est arrêté il y a plus longtemps encore. Les vieilles voitures américaines de Santiago ont laissé leurs places aux charrettes et caballeros à fières allures sur leurs belles montures. Cuba continue de nous surprendre. Son peuple surtout, par son amabilité, son humour et son ingéniosité. Petit à petit, nous en apprenons un peu plus sur les complexités de ce système toujours dit révolutionnaire. Les conditions sont souvent difficiles pour les cubains, mais ils paraissent unis et heureux. A Santiago, nous nous sommes donc rapprochés des autorités pour obtenir l’autorisation de réaliser des actions à Cuba, mais ils nous ont gentiment dit que cela serait compliqué et que nos visas « touriste » n’étaient pas adaptés. Une interview vidéo reste cependant envisageable avec des officiels de la santé à la Havane.
Nous arrivons à l’avant dernière énigme de notre jeu concours. A partir du 5 Juillet, place au Challenge des Matelots de la vie ! Aventura sera sur la ligne de départ et nous aurons même le plaisir de vous partager quelques énigmes en vidéo. Nous continuerons aussi à partager les nouvelles du projet sur Facebook et en vidéo sur notre site internet.
Vous avez encore jusqu’au lundi 18 au soir pour nous envoyer la réponse à l’énigme #18 – Quasi calé. La solution sera diffusée lors de notre retour à la civilisation en fin de semaine prochaine. L’ESEAN et le CH de Dreux ont déjà vu juste ! Bravo à eux !
Cliquez ici pour revoir l’énigme #18 – Quasi calé
L’énigme de la semaine #19 – Mille sabords
Mille milliards de mille sabords, préparez vous à compter ! Nous avons ajouter une petite énigme en bonus !
Cliquez ici pour découvrir l’énigme de la semaine #19 – Mille sabords