L’équipage de L’espoir dans les voiles a connu quelques frayeurs la semaine dernière. La veille de notre départ pour la Colombie, alors que nous terminions les préparatifs à la marina de Cienfuegos, un violent orage est venu bouleverser nos plans pour les semaines à venir. A 20h30, le vent commence à monter sérieusement, suivi d’une forte houle. Malgré la sécurisation des amarres et de nos pare-battages, c’est le voilier à côté de nous qui a vu céder ses lignes et est venu taper sur notre douce Aventura. Pendant 2 heures, nous avons tout fait pour limiter les dégâts, car c’est à trois reprises que les amarres de notre voisin ont lâché, percutant à chaque fois notre navire et le poussant contre le quai en béton. Nous n’avions pas fier allure au lendemain de l’incident… Même s’ils ne sont pas irrémédiables, les dégâts nous obligent à prolonger notre séjour à Cuba pour faire les réparations nécessaires. La liaison pont/coque est fissurée, les chandeliers et les filières tordus et la peinture de la coque bien amochée. Nous avons aussi un problème encore irrésolu avec le système hydraulique de notre barre à roue. Notre plan est donc de faire les réparations urgentes ici à Cuba, pour ensuite mettre le cap sur le Guatemala où les services techniques sont plus développés. Dans nos mésaventures, nous sommes heureusement bien accompagnés par notre assureur.
Il est toujours difficile d’être précis dans ce genre de situation, et d’autant plus à Cuba où chaque intervention d’un technicien ou déplacement du bateau demande toute une série d’autorisations des autorités. Pour autant, nous avons trouvé un professionnel qui va intervenir pour renforcer la fibre du pont, tandis que nous nous penchons sérieusement sur notre soucis de barre avec un autre. Nous espérons mettre les voiles vers le Guatemala en fin de semaine, mais on prévoit quand même une escale pour la finale de la coupe du monde !
oh la la que d’aventuresss avec aventura !!!! …. les vents des tropiques ne sont pas toujours doux alizés … On a pensé à vous avec Béryl puis il s’est effondré avant même de toucher la Martinique …
Courage matelots : cela fait de belles rencontres , découvrir l’administration cubaine (;-( ) , et faire durer le plaisir d’attente vers le Guatemala !!!
la Martinique pense à vous depuis … Paris !!!
Des bizzz et une spéciale à Camille 😉
véro des z’antilles
courage on pense bien à vous
salut les jeunes matelots et matelotes, à priori ,le lifting de votre Aventura va être important,mais aussi , quelle idée de se battre avec les voisins et le ponton…
un petit bout de » résine » vous arrive des forets du Poizat , via hello asso ,
patience pour les travaux , et bon vent(pas ouragan!) à tous pour la suite des aventures, et amitiés à tous , avec une pensée particulière à la matelote Camille
Chantal et Eric