Instant Search

La Fédération Leucémie Espoir


L’espoir dans les voiles est un projet développé en partenariat avec la Fédération Leucémie Espoir. Un partenariat qui fait l’essence même du projet. Une vision commune et ce souhait plus fort que tout d’aider les autres, de soutenir les malades et leurs familles, de parler de la maladie, de donner espoir.

Fédération Leucémie Espoir


Les missions et objectifs de la Fédération

La Fédération, créée en 1994 par André Civray, réalise de nombreuses actions grâce à sa grande équipe de bénévoles comme peut l’illustrer cette liste non exhaustive :

  •  Créer un service d’entraide pour soutenir moralement et financièrement les malades
  • Apporter aux familles un soutien administratif
  • Participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation
  • Permettre aux familles de bénéficier gratuitement d’un appartement « post traitement »
  • Sensibiliser les personnes bien portantes à l’importance du don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse
  • Participer au financement de la recherche contre les maladies du sang

La recherche avance, les résultats sont là pour nous le prouver : il y a 25 ans, 15 enfants sur 100 guérissaient, aujourd’hui ce sont 85 enfants sur 100 qui guérissent. Mais ce n’est pas encore suffisant, et il faut continuer à soutenir la cause !

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous directement sur le site internet de la Fédération.

L'espoir dans les voiles - Enfant


La reconnaissance d’utilité publique

La Fédération Leucémie Espoir est reconnue d’utilité publique depuis 2008. Elle peut donc recevoir en plus des dons manuels, des donations et des legs. Elle peut également émettre des reçus fiscaux à ses donateurs.

Au-delà, la reconnaissance d’utilité publique est perçue par le monde associatif comme un label conférant à l’association une légitimité particulière dans son domaine d’action. L’association s’engage, en contrepartie, à accepter toutes les contraintes et tous les contrôles imposés par l’administration.

Pour avoir plus d’information sur les donations, les legs et les déductions d’impôts possibles, rendez-vous sur la page « nous aider ».

L'espoir dans les voiles - Coeur


La Fédération et la voile … une longue histoire d’amour

La Fédération Leucémie Espoir est déjà engagée sur les océans avec Yann ELIES, skipper professionnel, 5 ème au dernier Vendée Globe sur son IMOCA Queguiner – Leucémie Espoir de 60 pieds. Il a bouclé ce tour du monde sans escale et sans assistance en 80 jour 3 heures 11 minutes et 9 secondes pour être précis. Une belle réussite, car c’est le 1er skipper naviguant sur un voilier non équipé de foils.

Un bel exemple de réussite en équipe, de dépassement de soi en solitaire et de persévérance. Vous pouvez continuer à le soutenir directement sur sa page Facebook !

 

Nous étions évidemment présent pour accueillir Yann à son arrivée. Une magnifique journée aux Sables d’Olonnes, puisque les skippers Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam arrivaient le même jour !

Fédération Leucémie Espoir arrivée Yann Eliès