Assurance voilier : Quelles assurances pour faire le tour du monde en bateau

Quelles assurances spécifiques pour faire le tour du monde en voilier. Les garanties proposées en matière d’assurance pour un Tour du Monde sont les suivantes:


• Assurance responsabilité civile (RC) : Cette assurance couvre l’assuré et tous les tiers impliqués dans la réalisation de son voyage. Elle permet donc d’être couvert si le bateau est endommagé à cause d’un accident causé par vous-même ou par un tiers.
• Responsabilité civile professionnelle (RCPro) : Cette assurance garantit le remboursement des frais engagés en cas d’accidents, de blessures et de dommages causés aux personnes ou à leurs biens.
• Assistance rapatriement : Elle permet au voyageur qui le désire d’être assisté pendant toute la durée du voyage, par exemple en cas de problème de santé ou de décès d’un proche (à l’exclusion des frais engagés). Cette assistance est généralement incluse dans les assurances multirisques habitation. Elle peut être également contractée auprès de votre assureur.
• Responsabilité civile vie privée : Elle couvre les dommages corporels, matériels et financiers causés aux autres passagers, à leurs bagages ainsi qu’à leurs animaux de compagnie (à l’exclusion d’une assurance couvrant le décès ou l’invalidité). Cette assurance est souvent incluse dans les assurances multirisques habitation. Elle peut être également contractée auprès de votre assureur.

Les assurances complémentaires pour faire le tour du monde en voilier

Tour du monde en voilier


Il existe d’autres assurances qui ne sont pas obligatoires et que vous pouvez souscrire, mais elles ne vous seront pas forcément indispensables.
La plupart de ces couvertures sont facultatives, mais certaines sont essentielles si vous souhaitez faire un tour du monde en voilier. Parmi les options possibles, on peut citer : l’assurance annulation (qui permet de rembourser les sommes versées par le client pour la réservation d’un voyage), l’assurance bagages (qui rembourse vos objets de valeur en cas de perte, d’endommagement ou de vol), l’assurance santé (pour les frais d’hospitalisation) ou encore la garantie des équipements et matériels (pour garantir leur fonctionnement en cas de panne).

  Est-il obligatoire d'assurer un bateau ?

L’assurance annulation : une option indispensable pour un tour du monde en voilier

ce qu’il faut savoir sur l’assurance annulation voyage


Si vous avez réservé un voyage sur un bateau de plaisance, sachez que cette couverture est indispensable ! L’assurance annulation permet au client d’obtenir le remboursement total ou partiel des sommes versées.

L’assurance annulation peut être souscrite en ligne et vous n’aurez pas à avancer les fonds. En revanche, si elle ne couvre que certains types de frais (les frais de transport, d’hébergement ou encore le rapatriement), il est possible de souscrire cette assurance en complément.

voilier
voilier

En cas d’annulation, l’assurance prend généralement en charge la totalité des frais engagés pour un séjour annulé : les billets achetés auprès d’un voyagiste, les nuitées réservées sur un site de réservation en ligne, les vols ou billets d’avion achetés auprès d’une agence de voyage, etc.

Si vous ne souhaitez pas prendre cette couverture pour un tour du monde en voilier, il existe d’autres options intéressantes comme l’assurance bagages qui vous permet de bénéficier d’une couverture complète en cas de perte ou endommagement des objets emportés à bord du bateau.

L’assurance bagages : une option intéressante pour les voyages à bord d’un voilier

L’assurance bagages couvre vos effets personnels en cas de vol, perte ou dégradation. Elle vous permet donc d’être remboursé des biens volés et endommagés à bord du bateau.

Les conditions pour être indemnisé sont les suivantes : l’envoi a été fait par la poste ou remis en main propre, le bagage a été enregistré au nom du propriétaire ou du passager, le propriétaire n’a pas signalé le vol au moment de la déclaration et il n’a pas été déclaré volé dans les 72 heures suivant la perte du bagage.

  Assurance Jet-ski : conseils pour souscrire la bonne assurance

Les bagages enregistrés en soute sont également couverts par l’assurance bagages si le propriétaire du bagage a souscrit une police d’assurance pour le transport international de bagages.

Pour être indemnisé, il faudra fournir au propriétaire les documents suivants : une déclaration détaillée du sinistre, la facture d’achat des articles endommagés et la preuve du dépôt de plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. L’assureur prendra en charge le montant d’indemnisation à la hauteur de la valeur des biens.

Les frais d’assurance bagages sont généralement inclus dans la location du bateau, il faut donc vérifier ce qui est compris dans le prix de base de votre séjour avant de souscrire une assurance pour vos bagages.

L’option annulation : un service indispensable pour éviter les mauvaises surprises !

En cas d’imprévu, l’assurance annulation permet au propriétaire de se faire rembourser le montant de la location du bateau. Il s’agit d’une garantie optionnelle qui peut être incluse dans votre contrat de location, mais qui est également indispensable pour éviter les mauvaises surprises.
Pour bénéficier d’une annulation ou d’une interruption de séjour sans aucun frais supplémentaire, vous devez avoir souscrit à l’assurance annulation avant l’achat du bateau ou avant la réservation.

Si le locataire souhaite annuler son séjour et que cette annulation a lieu plus de 14 jours avant le début du séjour, il sera remboursé de la somme versée par le propriétaire.

Si le locataire annule son séjour et que cette annulation a lieu dans les 7 derniers jours du séjour, il devra régler au propriétaire un remboursement équivalent à 50 % des sommes versées.

  La croisière diététique en méditerranée : un voyage à la carte

Si le locataire annule son séjour et que cette annulation a lieu entre 2 semaines avant et 3 mois avant le début du voyage, il devra régler la totalité des sommes versées par le client.

En cas d’annulation du voyage pour cause d’épidémie comme le Covid-19, l’assureur prend en charge la différence entre le coût des prestations et les sommes versées par le voyageur. Le montant de la prise en charge correspond au prix du voyage que le client aurait dû payer s’il n’avait pas annulé son séjour.

Pour souscrire à cette assurance, vous pouvez soit contacter votre assureur habituel qui peut se charger de cette formalité, soit faire appel à un courtier spécialisé dans les assurances voyages.