Où trouver de la peinture spéciale bateau pour entretenir le Skaï de sa sellerie marine ?

Parfois, on souhaite redonner un coup de neuf à l’intérieur de son magnifique bateau resplendissant de couleur blanche, mais il se révèle complexe de trouver de la peinture à prix abordable. Pourtant, il existe une multitude de façons de dénicher de bonnes affaires afin d’apporter au skaï de votre navire les soins qu’il mérite.

Peinture skai blanc bateau : où peut-on en trouver pour pas cher ?

Tout d’abord, la façon la plus simple de faire de bonnes affaires est naturellement d’effectuer des recherches sur Internet. Toutefois, cet environnement numérique est vaste et il n’est pas toujours facile de savoir vers quels sites se diriger. Ainsi, nous vous conseillons de tenter dans un premier temps votre chance sur une place de marché en ligne, les prix ayant tendance à être plus bas que la moyenne. Notez cependant qu’il n’est pas garanti que de la peinture blanche pour skaï de bateau soit en vente, l’offre étant parfois limitée.

Alternativement, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans le matériel de bateau pour faire vos achats : même si cela peut se révéler légèrement plus cher que les places de marché, les produits sont quasiment toujours en stock, ce qui évite bien des désagréments. Par ailleurs, des promotions et autres offres temporaires peuvent être proposées, faisant nettement chuter les prix des divers articles, et notamment de la peinture blanche pour skaï de bateau.

Enfin, ce qui n’est pas forcément très connu du grand public, vous pouvez trouver de la peinture pour skaï dans les magasins de bricolage. Si ce type de produits n’est pas nécessairement listé dans le catalogue sur les sites Internet des entreprises, elles peuvent néanmoins tout de même se trouver dans les boutiques physiques. Similairement aux sites spécialisés, vous pouvez bénéficier de promotions intéressantes pour refaire une beauté à votre navire.

Comment appliquer correctement de la peinture pour skaï sur son bateau ?

La peinture pour skaï est très opaque, car son but est de changer complètement la couleur du support sur lequel il est appliqué. Pour éviter d’endommager quoi que ce soit durant l’utilisation de tels produits, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon sec et doux (de préférence en microfibre) et de la mousse pour traiter le support.  Si vous souhaitez juste une retouche, vous pouvez appliquer de la peinture skaï avec un tampon en mousse jaune, ou un rouleau à peinture si vous entreprenez une tâche plus conséquente.

  Comment choisir un bateau à moteur ?

Si le matériau a été teint ou si vous souhaitez restaurer l’ancien éclat, le skaï doit être soigneusement nettoyé. Pour ce faire, il est conseillé de choisir choisissez un produit nettoyant prévu à cet effet pour éviter les dommages éventuels.  Lavez le simili cuir avec une éponge en microfibre en mouvements circulaires. Cela garantit qu’il couvre toute la surface sans laisser de traces. Ensuite, vous pouvez appliquer la couleur de simili cuir de votre choix. Aucune compétence particulière n’est requise pour peindre le skaï d’un bateau, tout ce dont vous avez besoin, c’est de patience et de débrouillardise. 

peinture skai blanc bateau
Peinture

Voici quelques astuces qui vous aideront à dénicher la peinture skai parfaite pour l’intérieur votre bateau.

Peindre son bateau

Les magasins spécialisés en bateau: Les magasins spécialisés en bateaux sont des endroits parfaits pour trouver de la peinture pour l’intérieur de votre bateau. Ils offrent généralement une large variété de teintes, de textures et de motifs pour satisfaire les besoins variés des propriétaires d’embarcations.
Les magasins spécialisés en bateau offrent également l’avantage de pouvoir acheter des produits à prix avantageux.

Les magasins de décoration d’intérieur offrent généralement une grande variété de couleurs et de motifs pour l’intérieur de votre bateau.

Les magasins d’articles nautiques offrent habituellement une vaste sélection de couleurs et de textures pour l’intérieur de votre bateau. Ils sont généralement spécialisés dans la vente de produits pour les embarcations et offrent des prix intéressants.

Les grandes surfaces sont généralement des endroits parfaits où vous pourrez trouver de la peinture pour l’intérieur de votre bateau. Vous y trouverez un vaste choix de couleurs et des prix intéressants.

Les magasins de bricolage et les magasins d’articles pour bateaux d’occasion offrent habituellement une vaste gamme de couleurs, de textures et de motifs pour l’intérieur de votre bateau. Ces endroits vous permettent d’acheter à des prix raisonnables.

Les centres de rénovation navale vous permettent d’acheter des produits pour l’intérieur de votre bateau à des prix avantageux. Vous y trouverez généralement une vaste sélection de couleurs , de matériaux et de motifs pour l’intérieur de votre bateau.

  Les meilleures activités à faire en bateau

Rénover la sellerie de son bateau

Rénovation sellerie nautique

Entretenir son bateau

Quand on parle de l’entretien de son bateau, il s’agit de l’intérieur, mais également de l’extérieur. Sur un bateau, il faut régulièrement nettoyer le pont, traiter le bois contre l’humidité, le vernir. Mais il faut aussi s’occuper de la coque du bateau en entier, c’est-à-dire au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison. Vous allez devoir mettre votre bateau en cale sèche pendant le temps du nettoyage et de l’entretien. Pour trouver les bons produits pour votre bateau, vous pouvez vous rendre sur le site www.peinturebateau.fr. Voici ici les trois produits nécessaires pour que votre bateau soit résistant et vieillisse tranquillement. 

Tout d’abord, il faut le traiter contre le développement des algues et des coquillages sous la ligne de flottaison. En effet, votre bateau passe la majeure partie de son temps à l’eau et même en vous en servant régulièrement, ces organismes marins peuvent venir s’accrocher à la coque. Il est donc important de traiter celle-ci avec de l’antifouling. Lors de l’entretien annuel, il est recommandé de nettoyer complètement votre coque avec un lavage haute pression. Le but est d’enlever tous les résidus de l’ancienne couche et toutes les salissures qui sont collées à la coque du bateau. Lorsque cela est fait, il faut bien sécher correctement. Ensuite, vous délimitez la ligne de flottaison afin de ne traiter que la partie immergée en permanence. Vous pouvez ensuite passer votre couche d’antifouling. Une couche suffit et il faut bien la laisser sécher avant de traiter la coque avec un autre produit ou le remettre à l’eau. 

Ensuite, si votre bateau possède une coque en polyester stratifié, il faut le traiter avec une peinture anti-osmose. Ce phénomène d’osmose est à prendre très au sérieux et il ne faut surtout pas laisser cette dernière se propager. En effet, il s’agit de cloques qui se forment sous la couche d’antifouling sur les parties constamment immergées. Sans traitement et nettoyage régulier, l’osmose peut faire moisir la coque allant jusqu’à la percée et créer une voie d’eau. Celle-ci peut entraîner le naufrage ou le coulage du bateau. Il est donc extrêmement important de vérifier votre coque de bateau avant de vous en servir et de le faire réparer et entretenir chaque année. Ce phénomène d’osmose est constaté essentiellement sur les bateaux ayant environ dix ans d’âge et dont la coque est en polyester stratifié. 

  Location de bateau à Cannes

Vous pouvez ensuite passer à la peinture de votre bateau pour rafraichir un peu les couleurs. En effet entre le sel si vous naviguez en eaux salées, les températures, le vent, l’humidité, les pluies, le soleil, la chaleur… bref les évènements climatiques peuvent faire écailler ou salir la peinture. Il faut de ce fait la refaire de temps en temps afin de garder un bateau propre et beau à l’œil. Le blanc est la peinture la moins salissante, car vous ne verrez pas les auréoles de sel séché. Mais rien ne vous empêche de mettre de la couleur. En ce qui concerne le sol du pont du bateau, pensez à mettre une peinture antidérapante. Cela assure un minimum de sécurité. 

Pour bien choisir vos produits, vous pouvez vous rendre sur le site en lien. Ils pourront vous conseiller en fonction de votre besoin et de l’état de votre bateau. Ils ont tous les types de produits et de peinture, que ce soit l’antifouling, le traitement anti-osmose, la peinture pour la coque ou pour le pont. Vous trouverez des produits pour toutes les matières composant votre bateau en allant jusqu’à la peinture pour les hélices. Vous trouverez également le matériel nécessaire pour faire ces travaux d’entretien si vous décidez de les faire vous-mêmes. 

Laisser un commentaire