Quel est le prix moyen d’une assurance bateau ?

Quel est le prix moyen d’une assurance bateau ?

En France, il n’est pas obligatoire d’assurer son bateau, à moins d’être un professionnel. Cependant, il est recommandé de le faire pour plus de sérénité. En effet, l’assurance bateau de plaisance ou bateau de pêche permet de couvrir la responsabilité civile, ainsi que les risques et dommages corporels et matériels. Quel est alors le prix moyen d’une assurance bateau ?

Assurance bateau : des tarifs variables

Il est généralement admis que la prime annuelle d’une assurance bateau se situe entre 0,5 et 1 % de la valeur de l’embarcation. Ainsi, le prix moyen annuel d’une assurance bateau varie de 15 à plus de 100 euros par mois. Ces montants diffèrent en fonction des compagnies d’assurance et selon plusieurs autres paramètres que sont :

  • les caractéristiques du bateau (voilier ou moteur, taille, valeur, âge, marque, modèle, etc.) ;
  • l’usage fait du bateau ;
  • la zone de navigation (fluviale ou maritime) ;
  • les garanties souscrites dans le contrat d’assurance.

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez une assurance bateau, vos antécédents sont analysés par l’assureur. Si vous n’avez connu aucun sinistre dans les dernières années précédant votre demande, vous pouvez bénéficier d’une réduction. De même, les adhérents à une fédération de pêche de loisirs peuvent profiter de tarifs préférentiels.

Prix de l’assurance remorque bateau

Les contrats d’assurance bateau prennent généralement en charge, la remorque associée à l’embarcation. Cela peut toutefois nécessiter le paiement d’une surprime. Ainsi, si le poids total autorisé en charge (PTAC) d’une remorque est en dessous de 750 kg, l’assurance de la remorque est intégrée en option au contrat de plaisance.

Par contre si le PTAC est supérieur à 750 kg, il est nécessaire d’établir un contrat spécifique. Le prix varie alors de 20 à 30 euros par mois pour la remorque.

Prix de l’assurance yacht

Les yachts sont des cas spéciaux et il est difficile d’avancer des prix pour l’assurance. En effet, il s’agit de bateaux imposants dont la valeur est généralement élevée. De plus, ils naviguent en haute mer, ce qui fait qu’ils font face à des risques différents. Ainsi, le prix annuel de l'assurance pour un yacht peut se chiffrer à plusieurs milliers d'euros.

Choisir son assurance bateau

En ce qui concerne le prix, il est préférable de demander deux ou trois devis que vous pourrez comparer afin de choisir celui qui vous convient le plus. Vous devez aussi être attentif à différents points.

Les garanties offertes

Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile, car elle est nécessaire pour avoir un accès au port. En dehors de cela, un contrat d’assurance bateau comporte des garanties telles que :

  • dommages tous accidents ;
  • vol et incendie ;
  • catastrophes naturelles et attentats ;
  • recours et défense, etc.

Étant donné que chaque compagnie offre des formules différentes, il est recommandé de comparer les garanties proposées en fonction de vos besoins.

La zone de navigation

Il arrive que certains contrats d’assurance bateau limitent leurs garanties à une zone de navigation donnée. Pendant ce temps, d’autres vous assurent une couverture partout dans le monde. Ici, l’usage que vous faites de votre embarcation sera très important pour vous aider à choisir. Enfin, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les franchises et les plafonds d’indemnisation prévus.

Écrit par :

Michel

Salut c'est Michel Martin, je propose des news sur ce site et j'espère que vous appreciez mes infos. Si vous avez des questions je suis à votre disposition et si vous passez par Paris un jour, contactez moi ;)

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.