Route du Rhum 2022 : Votre guide ultime de la course à la voile la plus difficile au monde

La Route du Rhum est le test d’endurance ultime pour tout marin. C’est la course à la voile en solitaire la plus difficile au monde, et la seule à se dérouler sur un parcours déterminé en pleine mer.

La « Route », comme on l’appelle communément, est une expérience éprouvante qui pousse les marins à leurs limites grâce à la combinaison de conditions difficiles, de distance et d’exposition constante. Pour la plupart des gens, participer à la Route du Rhum est un rêve inaccessible ; il faut être fort mentalement et physiquement pour affronter cette course. Cependant, si vous êtes prêt à relever le défi, voici tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2022 de la Route du Rhum :

Qu’est-ce que la Route du Rhum ?

La route du rhum

En bref, la Route du Rhum est la course à la voile la plus « dure » du monde, qui se déroule chaque année entre la France et les Caraïbes. L’idée de cette course est d’encourager les marins à se projeter vers de nouveaux horizons, de les engager dans un échange culturel avec les Caraïbes et de promouvoir l’excellence en matière de voile. Les participants doivent naviguer en solitaire sur un bateau monocoque entre les deux destinations. La course est ouverte à tous les navigateurs, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur nationalité. La Route du Rhum attire environ 300 concurrents chaque année. « Rhum » est le nom français de l’île caribéenne de la Dominique, ligne d’arrivée de cette course.

Quand et où se déroule-t-elle ?

La Route du Rhum a généralement lieu en novembre. Les dates exactes de la course dépendent des conditions météorologiques. La course débute en France, dans le port de Lorient, et se termine sur l’île de la Dominique, située dans l’est de la mer des Caraïbes. La distance du parcours est de 3 150 milles nautiques (3 930 milles ou 6 330 kilomètres), et il faut environ 10 jours pour le parcourir.

  La meilleure assurance automobile pour les grands voyageurs

Quel est le type de bateau requis ?

Pour participer à la Route du Rhum, vous avez besoin d’un bateau pouvant naviguer en solitaire. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de bateau, mais vous devez avoir l’expérience de la navigation en solitaire, et donc pouvoir naviguer en solitaire. Il n’y a aucune restriction quant à la taille ou au type de bateau qui peut être utilisé. Tout bateau peut participer à la Route du Rhum, à condition qu’il réponde à une série de critères. Il doit être autoredressable, c’est-à-dire qu’il doit être capable de se remettre en position verticale après avoir chaviré. Il doit également pouvoir être navigué en solitaire et disposer d’un certificat de sécurité valide.

Les éditions passées les plus remarquables de la course :

1988 : La première édition de la Route du Rhum a vu la victoire du Français Yves Parlier. Cette édition a été marquée par une forte tempête qui a provoqué l’abandon de nombreux concurrents. Andrea Zambelli (ITA), a sombré mais a survécu après avoir été secouru par les garde-côtes américains. 1992 : La deuxième édition de la Route du Rhum est marquée par la victoire de l’Américaine Shirley Strong, qui devient la première femme à remporter la course.

2000 : La troisième édition voit la victoire de l’Américain Gary Connery à bord de son bateau de 25 pieds (7,5 mètres) baptisé « Gossamer Al ». Sa victoire est marquée par une performance record : il bat le record du monde du tour du monde en solitaire le plus rapide. 2006 : La quatrième édition voit la victoire du Français Sébastien Destremau à bord de son bateau de 40 pieds (12 mètres), « Sébastien-France D’ailleurs ». Il a battu le champion en titre et son ami, le skipper allemand Jochen Schweizer.

  9 activités de team building que vous pouvez faire sur un bateau et idées pour les événements d'entreprise

Dates importantes

Route du Rhum 2020 : 1er novembre au 12 novembre . Date limite d’inscription : 31 août 2019 – Détails de l’inscription : Vous pouvez vous inscrire en ligne à l’adresse suivante : https://www.route-du-rhum.com/en/entrer-des-la-cinquantaine-de-navigateurs-internationaux-s-engagent-pour-la-19e-edition-du-rhum/

Début de la vente en ligne des places de bateau : Octobre 2019 : Début de la vente des places de bateau au salon nautique de Paris : Octobre 2019 : Date de clôture des candidatures : En raison du nombre élevé de candidatures, seules les candidatures acceptées seront notifiées. Les candidats doivent s’attendre à un processus long et doivent être prêts à attendre longtemps avant de recevoir une réponse.

Route du rhum

Qui peut participer à la Route du Rhum ?

Vous devez être en très bonne forme physique, en bonne santé et en pleine forme pour participer à la Route du Rhum. Vous devez être capable de naviguer en solitaire, et être capable de faire face à des conditions météorologiques extrêmes. Vous devez avoir une très bonne expérience de la voile océanique et être un concurrent sérieux. Vous devez également être en mesure de financer ce voyage. Vous devez être en bonne forme physique, avec un état d’esprit fort et un très haut niveau de motivation. Vous devez être capable de faire face à des conditions météorologiques extrêmes, avoir une très bonne expérience de la voile océanique et être un concurrent sérieux. Vous devez également être en mesure de financer ce voyage.

Combien de temps dure la Route du Rhum ?

La Route du Rhum est une course au large exténuante qui couvre 1 700 miles de la Bretagne, en France, à l’île des Bermudes et retour. Les bateaux doivent également effectuer un sprint final de 60 miles entre la ligne d’arrivée et le port d’attache.
La Route du Rhum est l’une des plus longues courses au large du monde et a été décrite comme un mélange entre l’America’s Cup et le Vendée Globe en raison de sa longueur, de son intensité et de son défi stratégique.
La course dure 20 jours, avec des arrêts prolongés en mer de part et d’autre de l’étape de retour. La distance sans escale est d’environ 2200 miles nautiques, mais en cas de conditions défavorables, cette distance peut augmenter de manière significative. Le sprint final entre l’île Hamilton et l’Europe est d’un peu plus de 260 miles nautiques, avec une arrivée obligatoire à midi le dernier jour de la course…

  Pourquoi devriez-vous essayer le parachute ascensionnel nautique ?

Remarques finales

La Route du Rhum est une course très difficile qui met les concurrents à rude épreuve. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous devez être en très bonne forme, en bonne santé et fort physiquement. Vous devez également être capable de faire face à des conditions météorologiques extrêmes et avoir une très bonne expérience de la navigation en mer.

Votre force mentale sera également mise à l’épreuve, car vous devrez faire face à une fatigue extrême. Enfin, vous devez financer ce voyage. Si vous pensez être prêt à relever ce défi, vous devez commencer à vous préparer tôt. Comme la course a lieu en novembre, vous devez commencer à y penser dès le mois d’août. C’est à ce moment-là que vous devez vous inscrire à la course et acheter votre billet.