10 façons d’organiser le meilleur séminaire sur un bateau

Une excursion en bateau de deux heures est une façon excitante de passer un après-midi ensoleillé. Mais, si vous êtes l’un des participants et pas seulement un spectateur, l’expérience peut être stressante. Après tout, vous devez vous souvenir de toutes les informations acquises pendant le séminaire et les mettre en pratique à un moment donné dans le futur.

Pour organiser un séminaire réussi sur un bateau, vous devez planifier chaque détail à l’avance, ce qui n’est pas toujours facile. Vous devez également prendre en compte les problèmes potentiels qui pourraient survenir lors de l’organisation d’un tel événement – comment tout le monde se rendra-t-il sur place ?

De combien de temps dispose-t-on ? Et s’il pleut ? Ces questions peuvent sembler exagérées, mais elles sont importantes à prendre en compte pour organiser ce type d’événement.

séminaire sur un bateau

Assurez-vous que tout le monde connaît le point de rencontre pour l’excursion en bateau

Pour qu’une excursion en bateau soit réussie, tous les participants doivent pouvoir trouver facilement le point de rencontre. Si votre séminaire est situé près d’un port, une excursion en bateau ou sur un voilier sera un merveilleux moyen d’explorer la région. Si le point de rencontre est éloigné du port, assurez-vous d’avoir organisé un transport pour tout le monde. Si vous avez de nombreux participants, vous devrez peut-être utiliser plus d’un véhicule. Vous ne voulez pas que quelqu’un rate l’excursion en bateau parce qu’il n’a pas trouvé le bon endroit.

Envoyez un ordre du jour à l’avance

Avant de partir pour la visite en bateau, envoyez un ordre du jour avec les sujets qui seront abordés. Cela permettra aux participants de se préparer au séminaire et de se sentir plus confiants quant aux sujets qui seront abordés. Prévoyez l’ordre dans lequel vous allez aborder les sujets. Vous pouvez utiliser l’ordre de la visite en bateau pour vous aider à déterminer l’ordre du jour. Par exemple, si l’excursion en bateau commence près d’un port et se termine au milieu d’une rivière, vous pouvez commencer par le sujet des ports et terminer par celui des rivières.

Prévoyez un plan de secours et suffisamment de temps pour le séminaire nautique

Même si vous planifiez parfaitement votre excursion en bateau, il est toujours possible que quelque chose se passe mal. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan de secours. Si les prévisions météorologiques annoncent de la pluie ou des vents violents, vous voudrez peut-être trouver un autre endroit où le séminaire pourra avoir lieu. Prévoyez suffisamment de temps pour changer de lieu si nécessaire. Vous ne voulez pas vous précipiter et prendre une mauvaise décision qui pourrait affecter le reste de l’événement.

  La meilleure assurance automobile pour les grands voyageurs

Trouver le bon bateau qui convient à votre séminaire nautique

Différents types de bateaux sont disponibles à la location, et vous devez décider lequel conviendra le mieux à votre séminaire. Au minimum, vous avez besoin d’un bateau doté d’un pont où vous et les participants pouvez vous tenir debout ou vous asseoir. Mais vous pouvez également prendre en compte le nombre de personnes qui peuvent s’installer confortablement sur le bateau. Vérifiez si le bateau est équipé de technologies modernes telles que des microphones, des haut-parleurs et un projecteur pour montrer des images et des vidéos.

Assurez-vous que tout le monde peut entendre au sein du bateau

Chaque bateau est différent, vous ne pouvez donc pas être sûr que le système de sonorisation est suffisamment bon pour le séminaire. Si vous en avez la possibilité, essayez de réserver un bateau dont le système peut être réglé. Il se peut que vous deviez demander au capitaine d’augmenter le volume pendant le séminaire, il est donc préférable d’être préparé.

Fournissez l’équipement adéquat

Séminaire en croisère

Si vous organisez le séminaire dans un bateau, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pendant le séminaire, vous voudrez peut-être montrer des images ou des vidéos, distribuer des documents ou des livres, etc. Planifiez à l’avance et apportez tout le matériel nécessaire sur le bateau.

Prévoyez de la nourriture pour tout le monde

L’une des meilleures façons de s’assurer que tout le monde est à l’aise est de prévoir de la nourriture pour tous. Veillez à choisir des aliments qui peuvent être consommés facilement pendant un séminaire. Par exemple, ne servez pas de sandwichs si les participants doivent utiliser leurs mains pour manger. Si vous louez le bateau et choisissez le menu de la journée, tenez compte de votre public. Si certains participants ont des restrictions alimentaires particulières, vous pouvez en parler au chef cuisinier à l’avance et vous assurer que le menu convient à tous.

Attention au mal de mer

Si un pourcentage important des participants est sujet au mal des transports, vous pouvez éviter un problème sur le bateau en choisissant les bons sièges. Si possible, évitez les sièges situés près de la proue et de la poupe, où le mouvement est le plus fort. Si quelqu’un a le mal de mer, parlez-en au capitaine et demandez-lui s’il existe un moyen d’aider la personne à se sentir mieux.

  Pourquoi devriez-vous essayer le parachute ascensionnel nautique ?

Organisez une séance de questions-réponses à la fin du séminaire

Après la visite en bateau, terminez le séminaire par une séance de questions-réponses. Demandez aux participants de noter leurs questions, ce qui les aidera à se préparer à la discussion. Vous pouvez également terminer le séminaire par une vidéo ou un diaporama qui résume les principaux sujets abordés lors de la visite en bateau.

Pourquoi faire un séminaire d’entreprise sur un bateau ?

Les gens ont tendance à penser que les séminaires d’entreprise sont des événements ennuyeux et sans intérêt. Pourtant, l’objectif d’un séminaire d’entreprise est de réunir les employés et de leur fournir des informations et des formations précieuses.

Lors d’un séminaire d’entreprise sur un bateau, vous pouvez vous attendre à recevoir des informations sur : les bases de votre travail et les objectifs de l’entreprise, des informations sur les avantages et les ressources à votre disposition, les nouvelles technologies qui peuvent vous aider à mieux faire votre travail, une formation sur les compétences sociales nécessaires sur le lieu de travail et d’autres informations précieuses qui peuvent vous aider à réussir au travail.

Pourquoi faire un séminaire d’entreprise sur un catamaran ?

Chaque année, les entreprises organisent des séminaires pour motiver et inspirer leurs employés. Lors de ces événements, les dirigeants partagent leur vision de l’avenir et la manière dont les employés peuvent jouer un rôle dans la réalisation de cette vision. Ils font également le point sur les performances de l’entreprise et proposent des activités ludiques qui rassemblent les employés.

Les avantages d’un séminaire d’entreprise lors d’une croisière sur un voilier sont les suivants

Donner l’occasion aux dirigeants de partager leur vision de l’entreprise.

Aider les employés à comprendre l’impact de leurs contributions sur le succès de l’entreprise.

Réunir des employés de différents services pour nouer des relations et créer un esprit d’équipe.

Comment réussir un bon Team building sur un bateau

Si vous cherchez des moyens de créer une équipe plus soudée et plus productive, les activités de consolidation d’équipe peuvent vous aider à jeter les bases de relations plus solides et de meilleurs résultats. Les activités de consolidation d’équipe peuvent améliorer la communication, encourager la collaboration et créer un environnement de travail positif.

  9 activités de team building que vous pouvez faire sur un bateau et idées pour les événements d'entreprise

Il existe de nombreuses activités de consolidation d’équipe sur un bateau, et il peut être difficile de trouver celle qui convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’activité de team building nautique idéale pour votre groupe :

  1. Déterminez vos objectifs : Avant de commencer à chercher des activités de consolidation d’équipe, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser. Quels sont les défis communs auxquels votre équipe est confrontée ? Qu’est-ce qui permettrait d’améliorer la dynamique de l’équipe et la collaboration ? Envisagez des objectifs à court et à long terme, et réfléchissez au type d’environnement que vous souhaitez créer.
  2. Faites vos recherches : Une fois que vous avez une idée de ce que vous recherchez, commencez à rechercher des activités potentielles de consolidation d’équipe. Déterminez quelles sont les plus populaires, ce qu’elles impliquent et comment elles se déroulent. Vous devez vous assurer que l’activité correspond bien aux besoins et aux intérêts de votre groupe.
  3. Définissez la logistique : Une fois que vous avez réduit le nombre de vos options, commencez à penser à la logistique de l’événement – où il aura lieu, combien de personnes y assisteront, etc. Pensez à tout ce qui devra être planifié à l’avance pour que l’événement se déroule le mieux possible.
  4. Faites des réservations : Une fois que tout est confirmé, faites des réservations pour être sûr d’avoir votre place ! C’est là que les choses peuvent devenir un peu confuses avec tous les différents sites de réservation existants – assurez-vous donc d’utiliser le bon site ! Veillez également à ce que tout soit payé à l’avance pour éviter tout problème de dernière minute !

Terminez le séminaire nautique

Après la visite en bateau et le séminaire, vous aurez partagé une expérience unique avec votre public. Lorsque vous êtes de retour sur la terre ferme, terminez le séminaire par un bref discours et résumez tout ce que vous avez appris pendant la promenade en bateau. Vous pouvez également terminer le séminaire par un plan d’action , quelles sont les prochaines étapes que vous allez entreprendre après le séminaire ?