9 activités de team building que vous pouvez faire sur un bateau et idées pour les événements d’entreprise

onstatez que l’espace est rempli de fournitures pour une activité de team building à venir. Il est temps de mettre les voiles ! C’est vrai : Les activités de team building ne doivent pas être limitées aux bureaux et aux salles de conférence. Elles peuvent être réalisées en haute mer avec un groupe de collègues de travail comme public. Ces neuf idées conviennent à presque tous les types d’entreprises ou d’équipes, quel que soit leur niveau d’expérience ou leur capacité à travailler avec d’autres personnes en dehors de leur zone de confort. Elles sont donc parfaites pour un événement d’entreprise… sur un bateau !

Chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité classique de renforcement de l’esprit d’équipe qui consiste généralement à résoudre des énigmes et des devinettes pour trouver un « trésor » caché. Vous pouvez facilement adapter cette activité pour l’utiliser sur un bateau. Vous pouvez mettre en place des énigmes qui demandent aux participants de résoudre des équations mathématiques ou de chercher certains objets à l’intérieur du bateau.

Vous pouvez également concevoir des énigmes qui obligent les participants à résoudre des problèmes liés à votre entreprise ou à votre équipe. Par exemple, si votre entreprise essaie de réduire sa consommation d’énergie, vous pouvez demander aux participants de trouver des moyens de réduire la consommation d’énergie du bateau pendant qu’ils y sont. Une autre option consiste à créer une chasse au trésor dans laquelle les participants doivent trouver des objets symboliques de votre entreprise.

Course de ski

Si vous disposez d’un grand bateau, vous pouvez le transformer en une course de ski miniature avec un peu de créativité et d’efforts. Pour ce faire, vous devrez installer quelques obstacles, comme des piles de chaises ou des boîtes. Vous pouvez également créer un « saut à ski » en plaçant une rampe contre un mur. Vous pouvez rendre le parcours plus facile ou plus difficile en fonction du niveau de compétence des membres de votre équipe. Ensuite, vous et vos collègues pourrez fêter l’événement en dégustant un chocolat chaud ou une boisson chaude et consistante. Les boissons chaudes sont un excellent choix pour les événements de team building par temps froid, car elles réchauffent tout le monde sans les faire transpirer.

Escape Room

Les escape rooms sont de plus en plus populaires et sont même utilisées à des fins de consolidation d’équipe en entreprise. Vous pouvez mettre en place une escape room sur un bateau en créant une pièce dont votre équipe devra s’échapper. Vous pouvez concevoir une escape room en rapport avec votre entreprise ou avec un thème général d’énigme, tel que « l’amour ».

  Route du Rhum 2022 : Votre guide ultime de la course à la voile la plus difficile au monde

Vous pouvez créer des énigmes en utilisant tout, des objets trouvés au hasard sur le bateau aux documents imprimés que vous apportez sur le bateau. Remarque : il est conseillé de consulter le capitaine du bateau avant d’apporter des objets à bord. Les salles d’évasion sont idéales pour les groupes de quatre personnes ou moins. Si vous avez une équipe plus nombreuse, vous pouvez la diviser en deux équipes et organiser deux escape rooms en même temps.

Lancement de l’ancre et course de bateaux

L’une des meilleures façons de créer un sentiment d’urgence et de compétitivité dans votre groupe est de mettre en place une course de lancement d’ancre. Cette activité demande aux participants de travailler ensemble pour lancer l’ancre d’un bateau le plus rapidement possible. L’équipe qui gagne peut choisir le type de récompense ou de prix qu’elle souhaite recevoir.

Vous pouvez également transformer cette activité en une course de bateaux en faisant s’affronter deux bateaux. Vous pouvez organiser la course en demandant aux équipes de parier sur le bateau qui arrivera en premier. L’équipe gagnante peut soit recevoir un prix, soit prendre le contrôle de certains aspects de l’événement, comme le choix de l’événement suivant ou l’établissement du programme pour le reste de l’événement de team building.

Jeu de badminton

Le badminton est un moyen amusant de faire bouger les membres de votre équipe et de les faire participer. Vous pouvez installer un filet de badminton dans presque tous les espaces extérieurs, y compris un bateau. En fonction du nombre de membres de votre équipe, vous pouvez organiser deux jeux de badminton en même temps.

Ce jeu convient mieux aux groupes de 6 personnes ou plus. Il est préférable de choisir un set de badminton fourni avec un filet, car le filet permet de maintenir le volant au bon endroit. Le badminton est une excellente activité de renforcement de l’esprit d’équipe, car il peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est facile à apprendre, peu coûteux et convient à un large éventail d’âges et de niveaux de compétence.

  Pourquoi devriez-vous essayer le parachute ascensionnel nautique ?

Jeu de lancer d’anneaux

Le jeu du lancer d’anneau est un jeu de carnaval classique qui est également parfait pour un événement d’entreprise. Vous pouvez installer ce jeu sur presque tous les types de bateaux, à condition qu’ils aient une rambarde. Vous pouvez utiliser un anneau géant ou un anneau plus petit monté sur une grande planche. Si vous voulez être plus fantaisiste, vous pouvez monter un anneau sur un cygne gonflable géant.

Un jeu de lancer d’anneaux est idéal pour les groupes de six personnes ou plus. Si vous avez plus de personnes dans votre équipe, vous pouvez les diviser en deux équipes et organiser deux parties de lancer d’anneaux en même temps. Ce jeu est particulièrement adapté aux espaces extérieurs. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser un espace qui n’attire pas forcément l’attention, comme la rambarde d’un bateau.

Séance de yoga en entreprise

Certaines entreprises se sont tournées vers le yoga comme moyen de renforcer la confiance et la concentration des employés. Si vous faites venir des collègues sur un bateau, vous pouvez les rassembler en organisant une séance de yoga d’entreprise. Vous pouvez aménager une salle de yoga sur le bateau, ou simplement faire du yoga sur un pont ou un autre espace extérieur.

Une séance de yoga est idéale pour les petits groupes. Vous pouvez organiser plusieurs séances de yoga si vous avez une grande équipe. Ce type d’événement est idéal pour les événements sur l’eau, car il est préférable de faire du yoga debout sur le pont d’un bateau, plutôt que sur le plancher de la cabine. Cette activité peut également être organisée à l’intérieur, si vous le souhaitez.

team building en bateau

Lutte de sumo

Si vous voulez faire transpirer les membres de votre équipe, une bonne façon de le faire est d’organiser une compétition de lutte sumo. C’est un excellent moyen de renforcer la confiance entre les membres de l’équipe. Le combat de sumo se pratique de préférence en plein air et convient mieux aux grands groupes. Cet événement est idéal pour les événements sur l’eau, car il se déroule de préférence sur le pont d’un bateau. Vous pouvez également organiser cet événement à l’intérieur, si vous le souhaitez.

  10 façons d'organiser le meilleur séminaire sur un bateau

Il est préférable d’utiliser de grandes combinaisons de lutte sumo, car les plus petites peuvent être dangereuses pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ce sport. Une compétition de lutte sumo est idéale pour les grandes équipes. Il est préférable d’avoir au moins 8 personnes par équipe. Cet événement est idéal pour les événements sur l’eau, car il se déroule de préférence sur le pont d’un bateau. Vous pouvez également organiser cet événement à l’intérieur, si vous le souhaitez. Il est préférable d’utiliser de grandes combinaisons de lutte sumo, car les plus petites peuvent être dangereuses pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec ce sport.

Une tâche gigantesque : construire une véritable tour.

Si vous voulez créer une activité de team building vraiment mémorable, créez une tâche gigantesque, comme la construction d’une grande tour à partir d’éléments aléatoires. Cette activité est idéale pour les groupes de plus de 10 personnes. Vous pouvez fixer un délai, par exemple 3 heures, pour cette tâche. Cette activité convient mieux aux espaces extérieurs, comme le pont d’un bateau. Vous pouvez mettre en place une tour géante composée d’objets trouvés au hasard sur le bateau ou d’objets apportés par les membres de l’équipe. C’est une excellente activité pour célébrer la fin d’un événement ou pour clôturer un événement. C’est également un excellent moyen d’inciter les membres de votre équipe à travailler ensemble.

jeux team building

En résumé, les activités de team building ne doivent pas nécessairement se limiter au bureau ou à la salle de conférence. Elles peuvent être réalisées sur un bateau, ou vraiment tout autre endroit qui sort de la norme, pour rassembler les gens et créer des souvenirs. Si vous cherchez quelque chose de différent, pourquoi ne pas essayer l’une de ces activités de team building sur un bateau ? Maintenant que vous avez pris connaissance de ces idées, il est temps de réserver votre événement. Que vous réserviez un bateau ou un autre type de lieu, utilisez cet article comme guide. N’oubliez pas que le plus important est que vous et vos collègues vous amusiez ensemble tout en apprenant et en grandissant en tant qu’équipe.