Quel permis bateau pour un voilier ?

Vous envisagez explorer les voies navigables intérieures qu’offrent certains pays ? Sachez que vous devez passer un examen théorique (comme la conduite sur la route) afin d’obtenir un permis. Ce dernier est un titre unique qui existe en deux catégories. Alors, quel permis pour un voilier ?

Permis bateau pour naviguer en mer

Afin de naviguer en mer, deux types de permis sont possibles.

Le permis bateau de plaisance option côtière.

Encore appelé « permis côtier », ce permis est obligatoire pour piloter un navire-plaisance à moteur. Pour obtenir ce permis qui permet de piloter un bateau dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux, vous devez avoir au moins 16 ans. Ainsi, tout détenteur de ce permis peut naviguer en mer, jour comme nuit, et ce, jusqu’à 6 milles nautiques. Celui-ci n’aura aucune limitation de puissance motrice pour son bateau. Il peut aussi naviguer sur les plans d’eau intérieurs fermés ainsi que sur les lacs.

Toute personne qui détient un permis côtier peut conduire un véhicule nautique à moteur (un scooter des mers, un jet-ski) le jour. Elle peut également utiliser un équipement radio VHF.

Permis plaisance option côtière extension hauturière

Ce permis n’est qu’une extension au permis mer option côtière. Encore appelée « hauturière », cette licence est indispensable pour toute personne qui souhaite naviguer sur un bateau d’une puissance motrice supérieure à 6 chevaux. Pour l’obtenir, il est important d’avoir au moins 16 ans et avoir au préalable le permis côtier. Ce permis permet de naviguer 24 heures/24, soit le jour comme la nuit. Vous pouvez naviguer en pleine mer (au large), sur les plans d’eau fermés, et sur les lacs. Vous n’aurez aucune limitation de puissance motrice ni de distance.

  Où trouver de la peinture spéciale bateau pour entretenir le Skaï de sa sellerie marine ?

Permis bateau pour naviguer en eaux intérieures

Ce permis existe en deux catégories.

Le permis fluvial

Le permis fluvial ou permis bateau de plaisance option eaux intérieures permet de piloter un bateau dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts. Un tel permis vous permet de naviguer sur un bateau de moins 20 mètres de long, et ce, à distance limitée d’un abri. Aussi, pour conduire certains bateaux à moteur sur les étangs, les canaux et les rivières, vous devez l’avoir. Celui-ci est également nécessaire pour piloter en eau intérieure des véhicules nautiques à moteur. Il permet aussi le pilotage d’un voilier de moins de 20 mètres, lequel dispose d’un moteur d’au moins 6 chevaux.

Par ailleurs, pour passer le permis de plaisance eaux intérieures, vous devez être âgée d’au moins 16 ans. au cas où la longueur de votre bateau serait supérieure à 20 mètres, vous devez nécessairement disposer d’un permis extension grande plaisance eaux intérieures.

Permis extension grande plaisance eaux intérieures

Ce permis est une extension au permis bateau de plaisance option eaux intérieures. En effet, si vous disposez d’un bateau de plus de 6 chevaux, d’une longueur inférieure ou supérieure à 20 mètres, vous devez obligatoirement avoir ce permis. Non seulement vous pouvez naviguer sur les eaux intérieures, vous pouvez aussi naviguer à distance illimitée d’un abri. Pour le passer, vous devez avoir au moins 18 ans et disposer d’un permis de plaisance option eaux intérieures.