Pourquoi assurer un bateau ?

Naviguer comporte des risques autant que conduire un véhicule et même plus. Parmi ces risques, on peut évidemment citer les cas de naufrage. Il convient dans ce cas de souscrire à une assurance bateau. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous devez souscrire une assurance bateau.

Les avantages de l’assurance bateau

Les avantages à souscrire à une assurance bateau sont énormes. En effet, lorsque vous assurez votre bateau, en cas de dégâts subis par ce dernier, vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation de la part de votre assureur. Cette indemnisation peut couvrir à la fois la réparation de votre bateau et le remplacement éventuel de pièces. Si vous avez donc un bateau d’une valeur importante, vous devez l’assurer.

Par ailleurs, l’assurance ne permet pas de couvrir uniquement les dégâts subis par votre bateau mais aussi et surtout les dommages causés à autrui. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter vous-même les conséquences financières de ces dommages, qu’ils soient d’ordre corporel, matériel ou immatériel. En supposant donc que sans le savoir, vous endommagez le voilier de votre voisin, si votre bateau est assuré, c’est à votre assureur de procéder à l’indemnisation.

En outre, l’assurance bateau permet également de protéger les personnes à bord de votre bateau. Grâce à l’assurance de votre voilier, vous pourrez ainsi couvrir les dommages corporels subis à bord. Il existe en effet plusieurs garanties dont vous bénéficierez dans un contrat d’assurance plaisance. Il s’agit entre autres :

  • des garanties dommages causés au bateau,
  • une garantie vol ou tentative de vol,
  • la garantie des accidents corporels,
  • la prise en charge des frais d’assistance et de sauvetage,
  • des garanties pertes et avaries.
  Assurance Jet-ski : conseils pour souscrire la bonne assurance

Ces différentes garanties sont soit incluses dans le contrat d’assurance plaisance ou sont des garanties optionnelles. Dans tous les cas, vous êtes à l’abri lorsque vous assurez votre bateau à cause des multiples avantages.

Les types d’assurance bateau

Les garanties dont vous bénéficierez en souscrivant à une assurance bateau dépendent du type de contrat d’assurance choisi. Il en existe en effet de deux types que sont : l’assurance au tiers et l’assurance multirisque.

L’assurance au tiers

L’assurance plaisance au tiers vous permet de jouir uniquement d’une garantie responsabilité civile. Cela signifie qu’en cas de dommages causés à autrui, l’assureur pourra indemniser les préjudices causés. Par ailleurs, pour certains contrats d’assurance au tiers, vous pourriez également bénéficier d’autres garanties supplémentaires telles que la garantie défense recours et la garantie retrait de l’épave de la zone d’échouage.

L’assurance multirisque

C’est un contrat d’assurance bateau généralement plus cher que le précédent. Cependant, il offre plusieurs garanties en plus de la garantie responsabilité civile. Vous aurez notamment droit avec ce type d’assurance plaisance à des garanties dommages, avaries, pertes ainsi que des garanties corporelles. Par ailleurs, vous bénéficierez également des garanties d’assistance et d’une protection juridique.

En somme, il importe de souligner que l’assurance bateau est d’une grande importance et très indispensable pour le plaisancier. Elle lui permet en effet de pouvoir couvrir les dommages subis par son bateau mais aussi ceux causés à autrui. La possibilité de protéger les tiers et les personnes qui embarquent avec vous fait aussi partie des raisons pour lesquelles vous devez assurer votre bateau.

  Est-il obligatoire d'assurer un bateau ?